Innovation frugale: une solution nouvelle à un vieux problème

  • 0

Innovation frugale: une solution nouvelle à un vieux problème

Tags : 

Les marchés les plus dynamiques aujourd’hui sont situés dans les grands pays émergents comme la Chine, l’Inde, le Brésil ou l’Afrique de Sud. Les clients de ces pays ont des ressources limitées, par conséquent, l’accessibilité est un critère clé pour le succès du produit. Pour pénétrer ces marchés, les entreprises françaises n’ont pas d’autres choix que de réduire leurs coûts de développement ainsi que les coûts de production et de distribution des produits. Le paradigme de l’innovation frugale a émergé pour accompagner ce processus.

L’innovation frugale repose sur une idée simple : redéfinir les fonctionnalités des produits et services pour servir des consommateurs qui font face à des problèmes d’accessibilité extrême, de manière évolutive et durable. Il s’agit de surmonter le vide institutionnel (notamment dans les pays pauvres) et les contraintes de ressources pour offrir des produits accessibles au plus grand nombre, notamment au plus démunis.

L’innovation frugale se présente comme l’antithèse du système d’innovation occidentale, qui s’appuie sur une utilisation accrue des ressources et de l’énergie pour repousser les limités technologiques afin de produire des biens toujours plus efficaces destinés à une clientèle aisées.

Elle constitue la source importante de solutions abordables et durables aux problèmes de pauvreté, d’inégalités et à la contrainte de ressources dans le monde. Les nouvelles technologies telles que les imprimantes 3D, les smartphones et l’Internet des objets connectés, ainsi que les mouvements tels que celui des « makers » ou l’économie de partage, sont le moteur de la démocratisation de l’innovation partout. Par exemple, Raspberry Pi (un petit ordinateur low-cost) développés par des « Makers » pour les pays émergents est utilisé par des gens ordinaires pour développer des applications abordables pour l’éducation, les prévisions météorologiques, et les appareils ménagers. Le projet wakawaka a été créé pour favoriser l’accès à la lumière et à l’énergie de manière écologique et solidaire à des familles sans accès à l’électricité.

Le logiciel open source KA Lite de la Khan Academy (une association à but non lucratif qui dispense gratuitement des milliers de cours, dans tous les domaines, en 18 langues), a été conçu pour fonctionner sur l’ordinateur Raspberry Pi, permet à des millions de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à Internet, notamment dans les pays pauvres, de bénéficier de cours gratuits dans 18 langues différentes.

Une telle innovation frugale ne sera pas la seule approche de l’innovation à l’avenir. Mais elle sera la plus importante, car elle permet de créer une économie viable, inclusive et durable sans renoncer à l’innovation. Lean et simple, propre et sociale voilà les principes de notre économie frugale de demain.

 

 


About Author

Mourad ZEROUKHI

Je suis Docteur en Economie et Conseiller en stratégies d’Open Innovation, d’Economie Circulaire et d’Innovation Frugale. J’accompagne les entreprises à identifier de nouvelles opportunités d’affaires, développer des capacités d’innovation et créer de nouveaux produits et services à forte valeur ajoutée. Mon approche de la stratégie est fondée sur les résultats les plus actuels de la recherche académique en Economie, Management, Marketing et stratégies digitales. Vous pouvez me contacter par email à l'adresse suivante: m.zeroukhi@weandnove.com

Catégories

Recherche

Avez-vous un projet à nous confier ?