ECONOMIE CIRCULAIRE

Exploitez de nouveaux relais de croissance avec l’Economie Circulaire


Notre modèle de croissance actuel est basé sur un schéma de production linéaire : extraire, utiliser, jeter. Ce modèle est à bout de souffle. L’épuisement des ressources naturelles, l’envolée des prix des matières premières, l’augmentation des coûts de la chaîne logistique, la pression croissante sur le foncier agricole ou encore la pollution sont des faits reconnus. Face à de tels défis, le passage à un modèle d’Economie Circulaire est une alternative qu’il convient d’envisager.


Qu’est-ce que l’Economie Circulaire?

L’Economie Circulaire désigne un système économique sans déchets où tous les matériaux, coproduits ou objets usagés sont réintroduits dans les chaînes de valeur pour être réutilisés plusieurs fois au lieu d’être jetés. Ce système soutient un mode de fonctionnement en « boucle fermée » proche de celui des écosystèmes naturels. Il vise à tirer parti des pratiques telles que le recyclage, la réutilisation, l’écoconception ou l’écologie industrielle et territoriale tout en créant à la fois une valeur sociale et économique. Cette approche est également compatible avec l’économie de la fonctionnalité, une démarche qui favorise l’usage à la possession des produits.


A qui s’adresse l’Economie Circulaire?

Aux entreprises qui souhaitent réduire leurs coûts de fonctionnement, optimiser leurs chaînes logistiques, se prémunir contre les chocs des prix des ressources, sécuriser leurs approvisionnements et bénéficier de nouvelles opportunités d’affaires.

Aux collectivités territoriales qui souhaitent réussir leur transition énergétique, favoriser la création d’emplois locaux non délocalisables, renforcer la résilience économique de leurs territoires et assurer une meilleure qualité de vie aux habitants.


Nos services

Notre offre de services recouvre les trois domaines d’expertise suivants:

v2


Notre référentiel méthodologique

 


Avez-vous un projet à nous confier ?